Quand consulter ?
Chez l'enfant
Dès l'âge de 5-6 ans, un bilan personnalisé peut être réalisé pour vos proposer des solutions adaptées à l'âge pour assurer une croissance harmonieuse des mâchoires, facilitant ainsi la bonne évolution des dents définitives. On parle de traitements précoces ou traitement interceptifs. C’est également à cette période que les problèmes fonctionnels (ronflements, ventilation buccale, mauvaise position de la langue, défaut de prononciation) et les mauvaises habitudes (succion du pouce) pourront être dépistés et corrigés.
Chez l'adolescent
Vers l’âge de 11-12 ans quand les dents définitives sont en place, un traitement d’orthodontie permet un alignement précis des dents pour harmoniser l’esthétique du sourire et assurer le bon positionnement des mâchoires pour prévenir des déchaussements dentaires et des troubles articulaires. La croissance résiduelle à cette période est un allié de choix permettant la correction des décalages des mâchoires.
Il est important de débuter son traitement d’orthodontie avant l’âge de 16 ans pour pouvoir bénéficier d’un remboursement de la Sécurité Sociale. Quelque soit le praticien ou le type d’appareil, la prise en charge est de 193,50€ par semestre (6 semestres maximum).
Chez l'adulte
Il n’y a pas d’âge pour retrouver un nouveau sourire et s’assurer de préserver ses dents le plus longtemps possible. Le traitement se fait en collaboration avec d’autres professionnels de sante : chirurgien-dentiste, chirurgien maxillo-facial… La contention (stabilisation) fait partie intégrante du traitement pour maintenir l’alignement dentaire obtenu.
Au delà de 16 ans, il n’y a pas de remboursement de la Sécurité Sociale. Cependant, de nombreuses mutuelles prennent en charge une partie du traitement : l'envoi du devis établi lors de votre bilan orthodontique à votre mutuelle déterminera sa participation.